Valéry Aubertin

Archives

La nuit des nuits
récompensée au Concours International de l'ISO

En 1993, Valéry Aubertin remporta le Prix Spécial du Jury du Concours international de composition de l'International Society of Organbuilders 1993 qui se déroula à Montréal (Canada) durant l'International Congress of Organists (I.C.O.), rassemblant plusieurs centaines d'organistes et facteurs d'orgues, du 11 au 16 juillet 1993.

De nombreux concerts et conférences eurent lieu lors de ce congrès, et le mardi 13 juillet un concert devait départager les cinq partitions retenues pour la finale du Concours de Composition, qui devait récompenser une ou plusieurs oeuvres pour orgue inédites.

Les membres du Jury représentaient un large éventail de tendances et nationalités : André Isoir (France, Président du Jury), Bengt Hambraeus (Canada), Jon Laukwik (Norvège), Daniel Pinkham (USA), Wolfgang Stockmeier (Allemagne), Peter Planyavsky (Autriche) et Kensaku Shimizu (Japon). Le public, formé en grande partie des congressistes, pouvait voter et donna un deuxième Prix et un troisième Prix, mais pas de premier Prix.

L'oeuvre recompensée de Valéry Aubertin, La Nuit des nuits, fut jouée par la grande organiste québecoise Hélène Panneton, qui donna cette pièce en création mondiale ce 13 juillet 1993 sur l'orgue Karl Wilhelm de la Saint-Matthias Anglican Church de Montréal.

La Nuit des nuits est publiée depuis 2002 chez l'éditeur Editions Gérard Billaudot à Paris.